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Comment rendre une publicité efficace

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28/02/2016 Date d'inscription :
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Ukrysis -
Plume & Scénariste
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Sam 14 Mai - 10:28
Comment rendre une publicité efficace


On a beau présenter un contenu de qualité, soigné, travaillé et compagnie, sans communication, diffusion, notre projet s'atrophie. Voilà donc quelques conseils pour toutes les plateformes, afin de maximiser leurs chances d'obtenir un lectorat (ou des membres) fidèle.

Ukrysis

Préambule
A - Rédiger une bonne publicité
• Mettre en avant vos atouts
• Structure
B - Cibler plusieurs adresses de qualité
• Conseils généraux
• Les annuaires de référencement
• Les partenariats
• Les top-sites
• Les groupes facebook



Merci d'avoir regardé ce tutoriel

PRÉAMBULE

Bien souvent, la publicité est sous-estimée voire, pire, bâclée. C'est là une erreur qui peut coûter cher : comment une petite graine peut-elle fleurir si personne ne vient l'arroser ? Lors de ce tutoriel, je vous présenterai différents moyens de promouvoir votre plateforme et ce, quelque soit le sujet traité (rpg, fanfiction, actualités, graphisme, etc). Je ne peux que vous conseiller de les combiner tous. Être partout, c'est toucher un large public plus facilement.

A - Rédiger une bonne publicité

Avant de s'élancer vers des forums et sites de référencement, il est important - voire capital - de se concentrer sur la rédaction de votre publicité. Généralement, elles se ressemblent toutes. La standardisation de la publicité emprisonne bon nombre de gens dans l'ignorance pure. Or, voici comment en sortir de façon intelligente :

• Mettre en avant vos atouts - Attention, la publicité mensongère est proscrite. D'abord par principe, ensuite car ceux et celles qui cliqueront vers votre plateforme seront très certainement déçus de la surestimation de votre "marchandise". Contentez-vous simplement d'énumérer vos atouts de façon claire et concise. Qu'est-ce qui fait que votre plateforme sort du lot, que propose-t-elle, quelles sont vos promesses, etc. Il ne faut pas non plus basculer dans le manque de confiance en soi : vous vous êtes lancé dans un projet, vous l'avez mené à sa finalisation, croyez en lui et montrez-le.

• Structure - Si vous avez une certaine aisance avec le codage (ou que quelqu'un l'a pour vous), n'hésitez pas à proposer une fiche codée. Un simple texte attire bien moins l’œil et a une palette de possibilités plus réduite. En effet, une fiche permettra une mise en page plus complète, des images illustratives, pourquoi pas une vidéo, une police mettant en lumière certains aspects clé, etc. Toutefois, il peut arriver que vous ne pouvez pas poster de code (sur les réseaux sociaux, par exemple). Dans ces moments-là, seuls votre plume et votre esprit de synthèse seront déterminants. Inutile de préciser que le tact est d'envergure, j'ai déjà vu des publicités du style : "Je ne vais pas vous mentir, nous n'avons pas besoin de vous, nous pouvons très bien continuer notre chemin sans vous. [Description du projet]. Si vous voulez nous rejoindre, faites-le. Si vous ne voulez pas, ce n'est pas grave." Autant vous dire qu'après pareille diplomatie, j'ai failli pleurer dans mon pot de crème glacée... On ne vous demande pas de cirer les pompes du premier venu, simplement de lui accorder une place potentielle au sein de votre projet. Valoriser l'appui d'autrui, c'est favoriser son insertion sur votre plateforme. Du reste, la concision sera de mise, ou vous aurez sûrement de beaux "Pavé César, ceux qui ne t'ont pas lu te saluent !". Ouais, de quoi ruiner votre dure labeur en quelques mots. L'humour peut également être une arme utile et formidable. C'est un gage de politesse et d'intérêt (s'il est mesuré et de bon goût, bien sûr). Enfin, n'oubliez pas qu'une mauvaise orthographe, des phrases rébarbatives et redondantes auront bien vite raison de vous. Relisez-vous, n'hésitez pas à demander l'avis d'un proche, prendre de la distance sur notre travail est parfois plus difficile qu'on ne le pense.

Petites astuces quant à votre fiche : Les liens importants doivent être impérativement mis en avant, de même que le concept ou contexte. N'hésitez pas à y insérer une liste de caractéristiques : le genre de votre projet, s'il est destiné à un type de public particulier, vos exigences si ces dernières ont lieu d'être, etc. Que ce soit sur votre fiche comme dans votre texte, n'hésitez pas à mettre DEUX fois le lien de votre plateforme : au début et en fin de publicité. Vos lecteurs n'ont pas à chercher midi quatorze heures.

B - Cibler plusieurs adresses de qualité

Lorsque votre publicité est apprêtée, embaumée de senteurs florales et... enfin, terminée, il est grand temps de s'atteler au ciblage. Le ciblage est une phase fondamentale, elle vous garantie une visibilité accrue ou, au contraire, un passage aux oubliettes. N'hésitez pas à voyager de site en site, jusqu'à dénicher une liste suffisante de plateformes efficaces.

• Conseils généraux - L'activité de la plateforme publicitaire est cruciale. J'ai besoin de le préciser car c'est parfois mal intégré : si cette dernière n'a pas de visibilité, comment votre projet en aurait-il ? De même, n'allez pas réunir 150 sites sur lesquels poster votre publicité. Déjà car on sait tous que vous ne vous y tiendrez pas longtemps (cette activité étant horriblement chronophage) mais aussi car c'est tout bonnement inutile. Pas plus de 10 est amplement suffisant, à condition de poster régulièrement (bien sûr, je ne parle pas des partenariats, seulement des plateformes/lieux dédiés exclusivement à la publicité). Enfin, privilégiez les plateformes spécialisées dans votre domaine : un annuaire pour forums rpg si vous avez un forum rpg, un groupe facebook sur la photographie si vous avez une galerie sur la photographie, etc. S'adresser à une communauté potentiellement intéressée par votre projet peut vous assurer gloire (et beauté).

• Les annuaires de référencement - Ils sont nombreux sur le web mais seuls les plus actifs (ou les plus adaptés à votre plateforme) devront être choisis. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, un annuaire de référencement fonctionne comme un Pages Jaunes virtuel : site ou forum, il a pour but de classer et promouvoir votre plateforme (avec un petit suivi de vos nouveautés, une possible évaluation, etc). Toutefois, activité signifie également beaucoup de mises à jour publicitaires. Aussi, si vous ne donnez pas régulièrement des nouvelles, vous serez très vite noyé sous la masse hallucinante de plateformes promues. Voilà pourquoi la seconde alternative peut vous convenir : celle d'un annuaire spécialisé dans le type et le genre de votre projet. Comme dit plus haut, cela permettra un ciblage plus efficace puisque le manque de diversité agira comme un filtre.

• Les partenariats - La tendance du moment, c'est le partenariat en masse. C'est un avantage comme un inconvénient : si vous n'êtes pas spécialisé dans la publicité, gardez à l'esprit que cette dernière devra être mesurée. Pas de footer de deux kilomètres où seront exposés 10 000 sites et forums en tout genre. Privilégiez des partenaires qui vous mettront en avant et qui ont déjà des points communs avec votre projet (un site d'avatars et un forum de graphisme, deux univers fantasy, un album photo et un site sur le make-up, etc). L'activité sera un plus, mais n'abusez pas de ce système. En plus d'être fatiguant, cela donne une mauvaise image.

• Les top-sites - Les top-sites sont plus pertinents qu'il n'y paraît. Le principe est simple : vous inscrivez votre plateforme avec son logo ainsi qu'une petite description (concise et accrocheuse), vous installez le bouton du top-sites sur votre plateforme et vous cliquez sur ce même bouton (ou votez) toutes les deux heures. Selon le nombre de votes, votre site sera plus ou moins haut dans la liste des sites exposés. Il s'agit d'une "vitrine" que de potentiels lecteurs/membres pourront consulter. N'hésitez pas à demander du soutien chez vos proches, lecteurs/membres pour vous hisser au top du classement ! Encore une fois, je recommande son utilisation, à condition d'en avoir, au maximum, 5. Au-delà, les personnes votant pour votre plateforme risqueront d'en avoir marre et ne privilégieront plus que les premiers. De même, ciblez les top-sites adaptés à votre site (surtout qu'en général, les administrateurs de top-sites mettent en place des conditions à respecter, sous peine de suppression).

• Les groupes facebook - Ils pullulent désormais, ces groupes de publicité ! Inutile de s'attarder sur le système largement popularisé de facebook. Retenons juste, encore une fois, la nécessité de bien choisir ses groupes et de ne pas prendre de groupes où les posts sont trop nombreux. Cela permet à votre publicité d'être en haut du fil d'actualité et donc d'être vue et appréciée à sa juste valeur.

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Je pense avoir fait le tour. Bien sûr, ma liste n'est pas exhaustive, d'autres manières peuvent être employées (et d'ailleurs, si vous désirez que j'en parle dans ce tutoriel, n'hésitez pas à me MP). Quoi qu'il en soit, elles sont sans doute les plus efficaces et vous permettront de ne pas trop perdre de temps dans cette activité très... stimulante.



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165 Messages :
16/04/2016 Date d'inscription :
Cheshire Cat -
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Sam 14 Mai - 16:03
Merci pour ce tutoriel !



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