AccueilAccueil  RechercherRechercher  GroupesGroupes  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  


avatar
23 Messages :
20/06/2016 Date d'inscription :
Libre Graph -
Membre
Voir le profil de l'utilisateur
Lun 20 Juin - 17:23
Bonjour membre d'Exquisite,
je suis administrateur sur un grand forum : Libre Graph'
et comme tous forum qui propose du libre service il y a toujours du vol et du plagiat de temps en temps.
Lorsque sa arrive, ecrire un message diplomatique est souvent une solution, le forum en face répond, essaye des fois de ce defendre ou nous sort une escuse mais fini tous de même par soit enlever ce qui a été volé/plagié, ou rajouter le crédit.

Néanmoins que peut-on faire quand celui-ci n'écoute pas et fait le sourd d'oreille ?
les abus n'est qu'un message envoyé au administrateurs du forums.
Un litige ? c'est aussi compliqué ...

Après plusieurs semaines et après plusieurs contact, le forum continue de "vivre" avec cette partie "volé" que peut-on faire a part regarder son œuvres volé vivre sous son nez ?
Je parle autant pour un code/graphisme volé, que pour un contexte plagié par exemple. Vous avez votre forum rpg avec plusieurs années d'amélioration, et du jour au lendemain un forum récuperer ses idées et renomme simplement le système. N'écoute pas votre avis.
Il est difficile de "combattre" voir même impossible ... ne communication est notre seule arme, ne peut-on pas aller jusqu'au bout ? faire communiqué a certain forum rpg ce "forum plagieur" ? bonne ou mauvaise idée ?
certain peuvent croire, d'autre ne croirons pas.

Qu'en pensez-vous ?



avatar
126 Messages :
22/04/2016 Date d'inscription :
19 Age :
Amphibole -
Illustratrice & Scénographe
Voir le profil de l'utilisateur http://alonetogether.forumactif.org/
Lun 20 Juin - 20:41
Bonjour,
Cela m'est déjà arrivé et j'ai évoqué les articles de loi mentionnant la propriété intellectuelle au ledit forum, le staff de ce dernier a très eu peur des retombées judiciaires que cela pourrait entraîner.
Même si je n'ai pas les moyens et le temps d'entamer une procédure judiciaire, le simple fait de l'évoquer effraie souvent les gens.
C'est toujours difficile de voir ses oeuvres volées et non créditées par d'autres, mais lorsque l'on est sur internet, les gens oublient toujours que derrière il y a des créateurs et que rien n'est totalement libre de droit (sauf exceptions qui confirment la règle).
Après oui, il faut en parler avec les administrateurs des forums en question mais aussi avec le staff du forum des forums (qui est le support général de forumactif) le staff est très réceptif à ce genre de remarque et fera tout son possible pour aider les créateurs à obtenir gain de cause (enfin moi ils m'ont bien aidé).
Bref, mon avis est très court mais j'espère qu'il aura pu aider.

Après, pourquoi ne pas mettre en place un sujet ou un forum ou un site mettant en évidence les forums plagieurs, même si ça fait un peu "exposition sur la place publique" ça peut permettre de limiter le nombre de gens mal intentionnés ?



avatar
752 Messages :
27/02/2016 Date d'inscription :
24 Age :
Ashley. -
Fondatrice & Productrice
Voir le profil de l'utilisateur
Lun 20 Juin - 20:47
Je pense que malheureusement, il nous est impossible de combattre totalement le plagiat. Comme tu le dis, certains finiront par enlever ou par mettre un crédit mais d'autres ne changeront rien. Le seul truc que l'on puisse faire c'est prévenir un maximum de monde que tel ou tel forum est un plagiat de notre forum. Après ils ont peut-être le design et le codage mais ils n'ont de toute façon pas le staff et les membres qui l'âme d'un forum :).






avatar
23 Messages :
20/06/2016 Date d'inscription :
Libre Graph -
Membre
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 21 Juin - 9:47
Hey !
je vous remercie pour vos remarques et vos expériences perso.
Oui pour cité la lois, sa m'a souvent aider (surtout pour des codes). Neanmoins là je suis dans un cas de figure spéciale ou le forum en question est jolie, la graphiste est doué, la fondatrice est au chomage et a 24h de son temps pour son forum plagié.
Nous avions lancer un sujet diplomatique car oui c'était affligeant de voir 3 années d'un forum volées en 1 week-end ... la réponse ? le sujet diplomatique supprimée, et les IP des admins du forum plagié bannis.
Le staff de ce forum connais les répercusions qui peuvent avoir mais je pense qu'il s'en "foute" car il savent que sa n'ira jamais jusque là ...

on ne peu pas se battre comme tu dis, Ashley. Il est très difficile. Maintenant je continue a voir ce forum plagié grandir et c'est vraiment énervant. J'espère obtenir des soutiens auprès de certain forum partenaire, et des partenaires que le forum plagié a demander. En expliquant calmement, et en demain un soutiens (comme retiré le partenariat) bien sur, pour ce faire je donnerais tous les éléments plagié. Car un forum "neutre" qui n'a rien a voir dans l'affaire aura du mal a prendre parti.

Croyez-vous que cet élan de solidarité peu marcher ?
Réputation du message : 100% (1 vote)



avatar
18 Messages :
17/06/2016 Date d'inscription :
22 Age :
Alaska -
Membre
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 21 Juin - 10:52
Bonjour !

Ca ne m’est personnellement jamais arrivé, en même temps je suppose que l’on ne plagie que ce que l’on trouve beau donc ça peut expliquer pourquoi je n’en ai jamais été victime (a)

Blague à part, je trouve cette situation très désagréable, je suis déjà tombé sur des forums qui utilisaient du LS sans créditer. Ne voulant pas faire justice moi-même je préfère en général prévenir le forum de LS en question ou même directement le créateur pour qu’il puisse ce défendre lui-même et juger si oui ou non il y a plagiat. Je ne sais pas vraiment si je ferais mieux d’essayer d’arranger la situation moi-même avant de prévenir le créateur, qu’en pensez-vous ?

Il est vrai que j’ai déjà vu des « plaintes » aboutir, même si parfois je ne comprends pas la réaction des plagieurs. J’ai déjà vu un admin d’un forum LS (je me demande d’ailleurs si ce n’était pas Libre Graph’ justement ?) faire un message tout ce qu’il y a de plus poli en zone invité et se voir supprimer son message par de responsable du forum incriminé… Il a tout de même changé la partie plagiée mais je pense qu’une réponse, au moins pour s’excuser n’aurais pas été de trop… Peut être qu’il on vu ça en interne plus tard mais je sais que sur le coup sa réaction m’avait un peu choqué, sans compter qu’il avait par la suite supprimé la partie invitée. Ca me rappelle d’ailleurs un coup de gueule que j’ai vu sur FaceBook il y a quelques jours, un groupe de dessins où beaucoup de dessins volé ou recopié étaient reposter sans crédit, l’auteur expliquait qu’elle s’était faite jetée lorsqu’elle avait évoqué le plagiat de certaines œuvre et l’admin de la page lui avait répondu qu’elle chipotait et que les crédits n’étaient pas si importants. Je pourrais essayer de vous retrouver le poste si jamais ça vous intéresse.

Concernant ton problème Libre Graph’, c’est quand même triste que es gens ne soient pas capable de faire preuve d’un minimum de respect… Ton idée d’en parler aux partenaires du forum en question me semble être plutôt bonne. Après je ne suis pas vraiment quelqu’un de très diplomate quand il s’agit de vol et mes conseils ne sont peut être pas les meilleurs. Mais je sais que personnellement, si j’ai assez de preuves je préfèrerais arrêter un partenariat que d’aider un forum à grandir alors qu’il plagie sans même prendre la peine de poster une ligne de crédit. Tu as, en plus, déjà tenté l’approche diplomatique apparemment et ça n’a pas aboutit, ce n’est donc pas juste pour le plaisir de voir couler un forum, comme j’ai déjà pu le voir. Le fait de voir ses partenaires partir les un après les autres pourrait forcer l’admin à revoir sa décision de ne pas mettre de crédit ? Après le souci c’est que s’il s’agit d’un gros forum, tu risques de te heurter au problème de popularité, j’entends par là des partenaires plus petits qui pourraient avoir peur de perdre de potentiels membres qui pourraient découler de ce partenariat justement…

Bon courage pour ta bataille en tout cas, j’espère de tu aura gain de cause à la fin !



avatar
23 Messages :
20/06/2016 Date d'inscription :
Libre Graph -
Membre
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 21 Juin - 11:26
Hey !
merci pour ton aviss Alaska sa aide énormement.
Pour ce qui est du forum Libre Graph' oui on a déjà eu a faire a çà a de nombreuse reprise, a force on commence a avoir la main xD Néanmoins comme l'a dit Amphibole il suffit de "prouver" avec le code sources, et cité les lois pour "faire peur". Bien sur, le tout dans un message non menacant et diplomatique. Majoritairement sa marche, le crédit est remis, parfois on peu recevoir des réponses comme des excuses parce que x ou y ne savait pas. Mais on s'arrête là, l'objectif n'est pas de "pourir" le forum ou de le faire couler comme tu la dis. Simplement d'avoir un respect pour l'auteur du code ou du graph.

Pour mon soucis personelle, je ne suis pas la seule a essayer d'agir, neanmoins après avoir essayer la diplomatie en vain, de voir que mon IP personnelle a été bannis (heureusement qu'au travail j'ai changer de locaux et d'IP) car oui, les fondateurs ce sont amusé a bannir les centaine d'IP nous concernant. Je trouve çà très imature, et surtout un vrai manque de respect.

Quand j'ai parler de forum qui continue a évoluer c'est que des membres continues a s'inscrire, mais ce n'est pas un "grand" forum ^^ l'original possède plus d'activité et de membres. Il dois tourner autour de 30 membres dont 15 actifs (les autres sont des membres fantomes, des membres du forums plagié qui on reconnu le plagiat, ou des PNJ). Nous essayons a titre d'information de prévenir nos membres sans pour autant crée un effet de "place central" ou l'ont jette la pierre ...
Certain reviennent nous voir avec des screens ou des captures ou le forum plagiés insulte, et parle mal sur le forum originelle. Je commencais a me dire qu'on ne pouvais plus rien faire. Puis quand j'ai vu qu'une demande de partenaire sur un forum que je connais via Libre Graph' a été demander ... Je cherche un effet un peu de "solidarité" en refusant, ou retirant le partenariat avec ce forum plagié. Bien sur je suis en train de préparer mon message ainsi qu'une bonne trentaine de preuve (au moins 4 pages word) et j'en passe. Je pense que les administrateurs et fondateurs des forums partenaires peuvent "agir", mon objectif n'est pas de les "melée" a la faire, et encore moins de posté publiquement mon message. Simplement d'avoir un message d'avertissement, de prévention pour que ce forum plagieur puisse se remettre en question.

Je pense que cette méthode peu marcher, et peu les faire réfléchir. Le manque de respect est d'autant plus poignardant quand on sais que les fondateurs de ce forums sont des ex administrateurs et ex modérateurs du forum plagié, et qui on été retiré de leurs postes pour cause de "mauvaise ambiance" ...

mais çà c'est personelle xD
je vous remercie pour vos messages, vos soutiens et vos avis surtout. Sa m'aide, et sa aidera la fondatrice de ce forum plagié ! Je suis une ex admine, mais cela me révolte, et je ferais le nécessaire pour combattre a ses côtés :p



avatar
126 Messages :
22/04/2016 Date d'inscription :
19 Age :
Amphibole -
Illustratrice & Scénographe
Voir le profil de l'utilisateur http://alonetogether.forumactif.org/
Mar 21 Juin - 12:52
C'est de nouveau moi !

Je viens de finir de lire, et je viens en rajouter un peu. Pourquoi ne pas en parler au forum de support général de forumactif ? J'ai lu que la diplomatie directe avec les personnes concernées n'a pas fonctionné, et que je pense qu'il y a suffisamment de preuves (les screen, les pages word, les propos de la pauvre fondatrice qui ne peut que voir son forum se faire palgié, ...) pour aller en parler avec les modos. Ils sont généralement très réactifs et peuvent aider facilement à résoudre le problème.

Après, il faut en parler autour de vous, prévenir vos partenaires en commune que le forum X a volé tout ce qu'il y avait sur le forum A en disant que c'est à lui, c'est peut-être stupide, mais les gens se méfieront et éviterons de leur faire confiance, et pourquoi ne pas prévenir d'autres forums qui ne sont pas partenaires avec vous ou eux ? Plus de gens savent et moins le plagiat sera quelque chose de toléré.

Ok on peut manquer d'imagination mais c'est pour ça qu'il y a des forums spécialisés pour aider dans la conception d'un forum tant au niveau écriture qu'au niveau graphisme ou codage, honnêtement je trouve ça stupide et sans aucun intérêt le plagiat.

Bref, vous avez tout mon soutien et si besoin d'aide n'hésitez pas !



avatar
23 Messages :
20/06/2016 Date d'inscription :
Libre Graph -
Membre
Voir le profil de l'utilisateur
Mar 21 Juin - 13:41
Hey !
merci de revenir sur la discussion :p
oui j'ai aussi penser à FA, et comme cela commence a trainer je compte bien communiquer avec eux. Parce que 1 mois c'est déjà beaucoup ...
Je compte prévenir les forums partenaires de ce forum plagieur, et surtout les partenaires en communs. J'ai déjà commencer.

merci pour ton soutiens, je ne compte pas faire la pub ici ou vous embrigader, mais si vous voulez aider d'une manière ou d'une autre je serais ravie ! Envoyez-moi un MP.



avatar
126 Messages :
22/04/2016 Date d'inscription :
19 Age :
Amphibole -
Illustratrice & Scénographe
Voir le profil de l'utilisateur http://alonetogether.forumactif.org/
Mar 21 Juin - 18:58
Ah bah je viens de recevoir ton mp sur Alone Together,
Effectivement je n'en avais aucune idée T.T

J'ai posté un petit message qui s'est vu supprimé lui aussi facepalm



avatar
23 Messages :
20/06/2016 Date d'inscription :
Libre Graph -
Membre
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 22 Juin - 9:50
Ah bah xD c'est pas fait exprès xD
je ne pensais pas que tu fessait parti de leurs staff.
j'ai préparer un message ou j'ai utilisé le bouton "contact" qui normalement envoie le MP a tous les administrateurs ... cela permet de faire passer un message sans crée un compte et devoir échanger par mail.

tu a posté un petit message ? sur leurs forums ?
cela ne m'étonne pas qu'il a été supprimé ^^



avatar
33 Messages :
19/04/2016 Date d'inscription :
Cynetik -
Membre
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 22 Juin - 11:26
Bonjour !

Je tiens à ajouter mon petit grain de sel car j'ai connu une histoire qui ressemble (un peu) à celle évoquée dans ce débat sur un forum que je vais appeler C.
Sur ce forum C, la fondatrice était absente depuis un mois et n'avait donné aucune nouvelle ; l'activité du forum en pâtissait. Alors, le modérateur du forum a décidé de recréer le forum en changeant le design mais en reprenant un peu le même contexte, les mêmes idées, etc, mais le tout sans avoir eu l'accord de la fonda. Sauf que ce n'est pas passé auprès de certains partenaires et ce forum a vu 3 ou 4 de ses partenariats supprimés. Ces partenaires-là on bien expliqué ce qu'il faisait, même si ce n'était pas teinté de mauvaise intentions, restait une violation des droits d'auteurs ainsi que du "plagiat".
Du coup, le forum C' a été supprimé et tout est rentré dans l'ordre :)

J'ai connu un autre cas comme celui-ci, sauf que cette fois ce sont les admins qui ont reprit le forum sans permission de la fonda et la fondatrice n'as pas voulu se battre pour défendre son bébé (ici forum D) :\

Certes, c'est un peu à côté de la plaque ce que je dis, mais c'est surtout pour dire que les partenaires peuvent jouer une grande importance dans ces conditions-là. Après, reste à voir si cela fonctionne dans ton cas ou non :\

Voilà voilà :)

EDIT : je tiens à rajouter que je n'était sur aucun des forums énoncés mais que j'ai fait parti des partenaires qui ont annulé leur partenariat avec le forum C. Et que la fonda du forum D est venue demander sur un autre forum d'entraide que faire dans une situation comme celle qu'elle a vécu, surtout qu'elle a laissé sous-entendre que ce n'était pas la première fois que cela lui arrivait.



avatar
23 Messages :
20/06/2016 Date d'inscription :
Libre Graph -
Membre
Voir le profil de l'utilisateur
Mer 22 Juin - 14:02
Merci de ton avis et de ton expériences. J'avoue que dans le cas ou le staff n'est plus là pas facile non plus ...
mais oui les partenaires peuvent joué un rôle si on leurs expliques bien, et des forums qui ne connaissent pas la vérité et aide a faire grandir un forum "plagieur" je pense que sa fait reagir pas mal de monde ^^



Contenu sponsorisé -



Page 1 sur 1
Sauter vers: